Accueil > Développement des Systèmes Experts

Développement des vos application de télémédecine et e-santé


L'informatique médicale est devenue un outil indispensable dans le cadre du suivi médical de patients. La première solution développée, le dossier médical à l'intérieur de l'hôpital, est un outil qui permet de gagner du temps et d'efficacité dans la consultation et partage des données des patients suivis par une équipe médicale.

Les solutions de dossiers médicaux sont déjà allées au delà des murs des hôpitaux : dans les systèmes de télésurveillance médical à domicile, dans les dossiers spécialisé collaboratifs régionaux des réseaux de soins ou dans les systèmes orientés " disease management ".

Or dans toutes ces solutions, il y a un problème commun aux systèmes d'acquisition des données : la quantité d'information générée par ce type de systèmes.

Dans la pratique, les équipes médicales n'ont pas le temps de consulter toutes les données pour les analyser et essayer de faire la prévention des aggravations de l'état de santé de patients.

L'intérêt d'un système d'alertes est d'analyser chaque jour les données médicales envoyées par le patient afin de :
La société Diatélic possède un savoir-faire et une expérience dans le développement systèmes d'alertes et d'aide au diagnostic sophistiqués basée sur des modèles stochastiques.

L'avantage d'un système expert vis-à-vis d'un système d'alertes classique à base de fourchettes est de permettre de modéliser l'expertise du médecin afin de produire des alertes à partir d'un mécanisme plus proche du raisonnement du médecin et de les produire plus tôt à partir de tendances que les mécanismes de fourchettes sont incapables d'analyser.

Les modèles mathématiques tels que les réseaux bayesiens qui ont l'intérêt particulier de tenir compte simultanément de connaissances a priori d'experts (dans le graphe) et de l'expérience contenue dans les données, sont donc mieux adaptés pour mettre en place de systèmes d'aide au diagnostic pour assister les spécialistes à la prévention des aggravations de l'état de santé des patients.

Leur conception est bien plus difficile que pour les systèmes d'alertes classiques car nécessite d'abord d'une collaboration étroite entre l'expert médecin et l'informaticien expert dans la modélisation utilisant ces outils mathématiques. Il faut du temps pour modéliser l'expertise car avant de la modéliser il faut d'abord la comprendre. Il faut du temps, de la disponibilité des expertes et des donnes qui sont la matière première, pour mettre en œuvre, tester et mettre au point le modèle.

L'apport évident d'utiliser un système d'aide au diagnostic pour le poids sec est de permettre au néphrologue de compter avec un outil qui va générer un diagnostic selon le modèle de son propre raisonnement.